Lors de cet atelier, nous invitons les collaborateurs à explorer et comprendre les différentes perspectives et compétences des différentes générations. Cela permet de mieux appréhender l’impact des stéréotypes et des biais sur les interactions intergénérationnelles, ainsi que sur les performances cognitives et décisionnelles.
Objectif
Le but de cette journée est de développer la capacité des managers et des employés à utiliser la diversité générationnelle comme un levier de performance.
Programme
Les participants commencent par prendre conscience de l’impact des stéréotypes et des biais sur leurs interactions et leurs décisions. Ils explorent les données scientifiques, démographiques et financières qui démontrent ces impacts.
Les participants sont invités à partager leurs croyances et à les cartographier. Ils réalisent que ces croyances, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, peuvent limiter les performances et les interactions intergénérationnelles.
Après avoir pris conscience des mécanismes en jeu, les participants acceptent de bouger et s’engagent dans des jeux de rôles pour expérimenter ces mécanismes. Ils identifient les situations complexes liées à la cohabitation générationnelle.
Enfin, les participants mettent en pratique les enseignements de la journée en s’engageant dans des exercices d’ancrage pour assurer un changement durable. Ils créent des plans d’action pour leur propre développement et pour améliorer la performance de leur équipe ou de leur organisation.
Pour l’élaboration et l’animation de cette journée, Caroline Sarrot-Lecarpentier est accompagnée par Laurent Depond, spécialiste des sciences cognitives.
Tous public, avec ou sans responsabilité managériale. Mixité générationnelle recommandée.
1 journée – 4 ateliers de travail
Communication efficace – Empathie – Écoute active – Résolution de conflits – Pensée critique – Leadership inclusif – Adaptabilité et flexibilité – Collaboration et travail d’équipe